les papillons

L'Amérique tropicale compte à elle seule six mille espèces environ de Lépidoptères Arctiidae (Watson et Goodger, 1986), soit plus de la moitié des espèces du monde entier, ce qui est considérable. Les Lépidoptères Arctiidae Arctiinae et Pericopinae de la Guyane Française faisant l'objet du présent catalogue sont exclusivement ceux de la collection du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Laboratoire d'Entomologie) avec le souci de figurer intégralement les espèces recueillies sur place au cours de 20 années de récoltes systématiques (1980-1999) par les auteurs et plusieurs entomologistes, cinq d'entre eux résidant sur place. Du point de vue taxinomique, cette liste s'appuie sur le "Catalogue of the neotropical Tiger Moths" par Allan Watson et David T. Goodger, 1986, (Occ. Pap. syst. Entomol. 1: 1-71), lequel s'accompagne de la bibliographie la plus complète. Cependant, quelques modifications taxinomiques sont d'ores et déjà proposées dans les appartenances génériques. Du point de vue répartition géographique générale, la liste tient compte des données du Lepidopterorum Catalogus pars 22, (1919) et pars 45 (1931) par E. Strand. A cette documentation s'ajoutent enfin les publications sur le sujet postérieures à 1982. Ce catalogue, bien que très substantiel, ne prétend pas être complet, car un certain nombre de taxons décrits, ou même signalés de la Guyane Française, ne sont pas au Muséum, ou n'ont pas été retrouvés, ou même présentent des problèmes de nomenclature non résolus. Enfin, plusieurs taxons non identifiés sont actuellement à l'étude, et dans la mesure où de futures recherches seront poursuivies sur le terrain, la découverte d'espèces nouvelles demeure tout à fait probable.

8 votes. Moyenne 1.75 sur 5.

Commentaires (7)

1. vanhee benoit 25/03/2005

il n'y a que des longicornes et des papillons en Guyane?

2. mange 27/08/2005

sur quelle adresse du web je peu trouver des papillons a etaler ou tous prets
merci de repondre a gilles.mange@tele2.fr

3. Cherie d'amour FAY 04/01/2006

Un jour je vais m'rouler en toute quietude ds l'herbe jusqu'a c'que J'me fasse piquer par une chienne venenneuse. OH OUI JE VOYAGERAI

4. tré cool 06/01/2006

c top lé papillon

5. caca (site web) 21/03/2009

tres tres plate

6. pipi (site web) 21/03/2009

plate et lon

7. maco (site web) 21/03/2009

aaaaaaaaaaaaaaaaeeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiioooooooooooooouuuuuuuuuuuuyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Guide Guyane

×